20160302_192033C'est dans la salle de l'Orangerie à Bergerac que 80 personnes sont venues de tous lieux pour participer au 1er débat thématique proposé par les comités de soutien bergeracois à Alain Juppé en présence de Josie Bayle, conseiller régional UDI.

Après qu'Adib Benfeddoul ait présenté ces derniers, Christophe Rousseau rappelait les conditions de participation à la primaire :

  • être âgé de 18 ans au moins le jour de l'élection présidentielle
  • être inscrit sur une liste électorale
  • signer une charte par laquelle on déclare adhérer aux valeurs républicaines
  • verser une participation de 2,00 €.

20160302_192406Ce fut enfin le tour d'Alain Bressy, ancien magistrat - il fut président du Tribunal Correctionnel de Bergerac et juge d'application des peines - d'enclencher le débat par un rappel de ce que sont le droit et les institutions judiciaires. L'histoire de la justice à travers les âges prouve combien elle est au coeur-même et à la base de notre vie au quotidien.

Débat riche ... Les questions fusent ..., les réponses tout autant ... même si chacun convient qu'il y aura fort à faire pour le prochain président pour réformer en profondeur et redonner tout son sens à la Justice, base même de notre démocratie. L'abandon du cumul de mandat et/ou fonction apparaît comme inéluctable pour redonner foi en la politique.

Toutes ces observations et propositions ont été recensées pour être transmises à Alain Juppé qui construit son programme avec les citoyens de France.

mms_img19552400241

Une collation permit ensuite des échanges complémentaires informels.